Tout savoir sur le métier de chef décorateur pour la télévision
Talkshow, divertissement, fiction… Chaque programme télé nous immerge dans un univers, que ce soit par les sujets traités ou le talent des animateurs, chroniqueurs et comédiens. Mais parce que l’image est centrale dans l’audiovisuel, les décors jouent un rôle tout aussi essentiel, créant l’ambiance nécessaire pour soutenir l’histoire ou la thématique et donner vie aux personnages. Ils permettent ainsi au spectateur de s’immerger, de plonger dans un univers qu’il soit réel ou fictif. Cette immersion n’est possible que grâce à des professionnels experts, et notamment un chef d’orchestre, le chef décorateur télé qui imagine et donne vie aux décors.
Au fil de cet article, nous présenterons le métier de chef décorateur TV, ses missions, les formations et compétences nécessaires, les possibilités salariales et évolutions de carrières envisageables.
Présentation et missions du chef décorateur TV
Un chef décorateur pour la télévision est responsable de la conception et de la réalisation des décors pour les productions télévisuelles, comme les séries, les films, les émissions de télévision, les publicités et les événements en direct. Il ou elle travaille en étroite collaboration avec les réalisateurs, les scénaristes et les directeurs artistiques pour créer un décor qui soutient l’histoire et les personnages d’une production. Les tâches d’un chef décorateur pour la télévision incluent la recherche de lieux de tournage appropriés, la conception de plans de décors, la sélection des meubles, des accessoires et des matériaux, la supervision de la construction et de la mise en place des décors, et la coordination avec les autres départements de la production.
Formation et qualités requises pour être chef déco à la télé
Le métier de chef décorateur TV requière une grande polyvalence dans la mesure où il s’appuie à la fois sur une dimension créative pour retranscrire l’ambiance voulue par la production à travers un décor ; une dimension graphique pour imaginer les décors et en proposer une modélisation 3D qui permettra au réalisateur et/ou au producteur de se projeter plus facilement ; une dimension technique pour la fabrication des éléments de décor nécessaires ; des capacités de gestion humaine et financière pour coordonner les équipes et deviser les projets à réaliser.
Quelle formation faut-il pour devenir chef décorateur télé ?
Notons que, par le passé, les chefs décorateurs TV n’avaient pas spécifiquement été formés pour ce métier. Ainsi, pour devenir chef décorateur pour la télévision, il était alors essentiel d’avoir une formation en design de décors ou en architecture. Les compétences en dessin, en peinture et en sculpture peuvent également être utiles.
Le développement du secteur de la télévision et du cinéma a progressivement conduit à la création en France d’école spécialisées dans ces domaines, tels que CinéCréatis à Nantes, CLCF à Paris ou encore l’ESRA à Rennes. Certaines de ces écoles, sommes toutes assez récentes, proposent ainsi des formations propres à l’acquisition des compétences et des connaissances nécessaires pour prétendre au poste de chef décorateur pour la télévision ou le cinéma.
Quel est le contenu d’une formation de chef décorateur pour la télévision ?
S’il peut évidemment exister des différences d’une école à l’autre, d’un cursus à l’autre, les différentes formations de chef déco comprennent généralement un tronc commun sur les matières, sujets et thématiques abordés. Les principaux cours sont ainsi les suivants :
- Design de décors : les étudiants apprennent à concevoir des décors pour différents types de productions télévisuelles, à utiliser des logiciels de conception, à créer des plans et à gérer les budgets.
- Histoire de l’art et culture : les étudiants apprennent l’histoire de l’art et de la culture, ainsi que les références culturelles et les styles qui peuvent être utilisés dans les décors.
- Psychologie des couleurs et de la lumière : les étudiants apprennent à utiliser les couleurs et la lumière pour créer des décors qui soutiennent l’ambiance et les émotions d’une scène.
- Technologie de la production télévisuelle : les étudiants apprennent les contraintes techniques et les normes de sécurité et de conformité liées à la production télévisuelle.
- Dessin, peinture, sculpture : les étudiants peuvent également apprendre les compétences en dessin, en peinture et en sculpture qui peuvent être utiles pour concevoir les décors. Ces cours intègrent généralement une dimension numérique pour apprendre à maîtriser les outils de modélisation 3D
- Communication et gestion de projet : les étudiants apprennent à communiquer efficacement avec les différents membres de l’équipe de production et à gérer les projets de décors.
Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir chef déco TV ?
Au-delà de l’apprentissage proposés par les écoles et des compétences inhérente au métier de chef décorateur télé, certaines qualités constituent de véritables atouts pour ces professionnels :
- Une bonne connaissance de l’histoire de l’art et de la culture pour comprendre les références culturelles et les styles qui peuvent être utilisés dans les décors.
- Le sens de l’esthétisme pour sélectionner les meubles, les accessoires et les matériaux qui conviennent le mieux à chaque décor.
- La capacité à travailler en équipe pour collaborer avec les réalisateurs, les scénaristes et les autres membres de l’équipe de production.
- La capacité à gérer le stress : pour faire face à la pression de travailler dans un environnement de production rapide et à des délais serrés.
Quel est le salaire d’un chef décorateur TV en France ?
La question de la rémunération est toujours épineuse tant les facteurs qui peuvent influence le salaire au sein d’une profession sont divers. On peut cependant estimer qu’un chef décorateur débutant peut gagner entre 2000 et 3000 euros brut par mois. Ce salaire pourra évidemment évoluer et progresser au fil du temps avec l’expérience, la réputation, les productions partenaires, le lieu de travail, etc.
Quelles peuvent-être la carrière et l’évolution d’un chef déco télé ?
La carrière d’un chef décorateur TV n’est pas linéaire, et rare sont les professionnels à occuper un tel niveau de responsabilité dès le début de leur parcours dans le milieu.
L’évolution la plus classique passe d’abord par un poste d’assistant décorateur puis de chef décorateur adjoint. Avec de tel poste, les professionnels pourront s’immerger dans le milieu et aider leur chef déco à concevoir et réaliser les décors pour des plateaux d’émissions de télé ou tournage de fictions. Plus le professionnel évoluera, plus il gagnera en responsabilité et en autonomie. Avec le temps et l’expérience, on pourra se positionner en tant que chef décorateur. La suite de la carrière pourra évoluer vers des postes de directeurs artistiques voire d’enseignants pour celles et ceux qui auraient envie de transmettre leurs connaissances et leur savoir-faire.