Qu’est-ce qu’un bornier de raccordement et comment le remplacer ?
Appelé bornier électrique ou bornier de répartition, le bornier de raccordement relie l’installation électrique à un réseau extérieur, tout en assurant la continuité avec le disjoncteur de branchement. Ce dispositif fonctionne tel un pont et s’assure de la distribution au niveau de la phase et de la terre au sein du tableau électrique. Il s’agit d’un élément essentiel à nécessairement privilégier dans le cadre des installations complexes et d’envergure.
Les différents types de borniers électriques et leur fonctionnement
On identifie trois types de borniers électriques, chacun d’eux utilisé pour être relié à un conducteur. Il existe en effet, la phase permettant d’alimenter l’installation, la terre qui assure une protection des chocs électriques et le neutre permettant de faire revenir le courant. Au-delà du type de bornier électrique, il est essentiel d’opter pour le modèle qui correspond à votre utilisation. En effet, selon de l’intervention, vous aurez besoin d’un bornier de raccordement 12v ou d’un autre modèle présentant d’autres caractéristiques.
Les borniers de phase et de neutre peuvent être liés à un disjoncteur de branchement, permettant une circulation du courant du réseau général vers l’installation et de l’installation vers le réseau électrique. D’autre part, ces borniers peuvent être branchés à d’autres éléments du tableau électrique tels que les disjoncteurs et interrupteurs différentiels. Le type et le niveau d’installation dépendent essentiellement de vos besoins. En ce qui concerne le bornier de terre, il se distingue comme étant plus vaste que celui du neutre et de la phase. Ce type de bornier est en mesure d’accueillir les conducteurs électriques de sections de 1,5 mm², 2,5 mm², 6 mm² pour les installations électriques. De plus, il peut recevoir un conducteur de 10 mm² ou de 16 mm² lié à la prise de terre.
Comment brancher un bornier électrique ?
Installer un bornier de raccordement n’est pas chose à prendre à la légère, au vu des points à prendre en compte pour le travail. En effet, cette mise en place nécessite une certaine expertise et un savoir-faire professionnel dans le domaine. Il est recommandé de faire appel à un électricien qui saura prendre en compte vos besoins et les contraintes de votre installation électrique. Celui-ci pourra ainsi assurer un travail de qualité et une installation sécurisée.
Tout comme la mise en place, le remplacement du bornier de raccordement doit être fait par un professionnel aguerri. Dans le cadre du remplacement, le travail de ce dernier commencera d’abord par une coupure de l’alimentation électrique à partir du disjoncteur. Ensuite, il devra desserrer les vis de connexion pour un retrait délicat de chaque bornier. Après cela, il pourra dévisser les fixations du dispositif défectueux. Une fois celui-ci retiré, le professionnel pourra placer le nouveau bornier électrique et suivre les instructions pour une fixation correcte. Les différents conducteurs doivent être raccordés à leur emplacement au sein du dispositif. À la suite de cela, l’alimentation pourra être rétablie.
Les différents types de raccordement des borniers électriques
Les borniers électriques offrent plusieurs options de raccordement pour permettre la connexion des composantes électriques au circuit. On distingue dans un premier temps le raccordement à vis, qui fait partie des plus fréquents. Les borniers à vis permettent de relier les fils en les fixant avec des vis. Cette fixation des vis permet d’assurer une connexion fiable, sécurisée. Il existe également les borniers à ressort aussi appelés borniers à poussoirs qui maintiennent les fils grâce à des ressorts. Une fois que le fil est inséré dans le bornier, le ressort se charge d’établir la connexion en exerçant une simple pression. D’autre part, il existe des borniers dont le raccordement nécessite une soudure des fils pour permettre la connexion. En plus de ceci, on identifie également le raccordement à cage à ressort ou encore le raccordement à ressort un enfichable.