Quelle est la différence entre le TOEFL et le TOEIC ?
Alors que, malgré le contexte sanitaire et géopolitique actuel, la mondialisation bat son plein, parler une ou plusieurs langues étrangères et plus que jamais un atout, que ce soit dans la perspective de voyages personnels ou pour développer ses compétences professionnelles. Si le mandarin est la langue maternelle la plus parlée, l’anglais reste la principale langue de communication à l’internationale. Vous pensez parler anglais, mais maîtrisez-vous réellement la langue de Shakespeare ? Deux tests incontournables permettent d’évaluer son niveau d’anglais : le TOEFL et le TOEIC. Mais quelle est la différence concrète entre ces deux tests ?
Qu’est-ce que le TOEIC ?
Une fois encore, commençons par définir l’acronyme : « Test Of English for International Communication », traduisez « Test d’Anglais pour la Communication à l’International ». Il permet notamment d’évaluer le niveau d’anglais professionnel dans le cadre opérationnel et commercial.
Il n’existe en fait pas un test d’anglais du TOEIC, mais 3 avec des objectifs différents :
- TOEIC Listening and Reading : évaluation des compétences en compréhension orale et en compréhension écrite – niveaux intermédiaire et avancé ;
- TOEIC Speaking and Writing : évaluation des compétences en expression orale et écrite – niveaux intermédiaire et avancé ;
- TOEIC Bridge : évaluation des compétences en compréhension écrite et orale – niveaux débutant à intermédiaire.
Chacun de ces tests compte 200 questions à choix multiples et se déroule sur une durée de 2h. Le test est divisé en 2 parties de 100 questions chacune. Pour le test TOEIC Listening and Reading, la première partie Listening dure 45mn, et la seconde Reading 75mn.
Le TOEIC est noté sur un total de 990 points, 495 pour chacune des deux parties du test. La note obtenue peut être reportée sur une échelle afin d’en comprendre le résultat. Ainsi, selon l’échelle d’interprétation du CERCL, une note de 785 sur 990 permet d’obtenir le niveau B2, soit une compréhension de sujet complexe et une expression fluente.
Qu’est que le TOEFL ?
Avant toute chose, développons cet acronyme : « Test Of English as a Foreign Language », traduisez littéralement « Test d’Anglais en tant que Langue Étrangère ». Le but de ce test est donc d’évaluer le niveau de personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle.
Ce test va ainsi s’attacher à évaluer la capacité de compréhension et d’expression écrite et orale de l’anglais dans un cadre académique. Le TOEFL iBT se compose ainsi de 4 sections :
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Expression
- Expression écrite
Le candidat pourra donc avoir à lire un texte ou écouter une bande-son avant de répondre à des questions à l’oral. Il pourra également lire un texte ou écouter une bande-son avant de répondre à des questions à l’écrit.
La durée du TOEFL est d’environ 3 heures pour les épreuves elles-mêmes, auxquelles s’ajoute une demi-heure dédiée aux procédures d’enregistrement. D’un test à l’autre, la durée de chacune des sections peut être plus ou moins longue. 60 à 80mn pour la partie « Reading », 60 à 90mn pour la partie « Listening », 20mn pour la partie « Speaking », 50mn pour la partie « Writing ».
Le score obtenu à chacune de ces 4 parties permet de déterminer son niveau dans les différentes compétences, avec un total maximum de 120.
En raison de ses attentes académiques, le TOEFL est généralement requis pour prétendre à un séjour universitaire à l’étranger, le score minimum fixé par le CERCL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) étant de 87/120 soit un niveau B2 (utilisateur indépendant – avancé).
Comment préparer le TOEFL et le TOEIC ?
Vous prévoyez de passer l’un ou l’autre de ces tests, mais ne savez pas par quel bout prendre vos révisions ? Il existe pourtant une grande diversité de solution pour préparer le TOEFL et le TOEIC.
Certains opteront pour une préparation seule, en autonomie grâce à sites, livres et au support de révision. D’autres à l’inverse auront besoin d’une formation en anglais dédiée au TOEIC ou au TOEFL. Tout est possible à condition d’être sérieux, travailleur et de savoir où l’on va.
Ainsi, au-delà des inévitables révisions et exercices, renseignez-vous au maximum sur ces tests, sur leur déroulement. Et n’hésitez pas à passer un TOEIC ou un TOEFL blanc pour vous exercer avant le jour J.