Peut-on faire régler ses lunettes chez n’importe quel opticien ?
Si vous devez acheter des lunettes, vous allez vite vous rendre compte si elles sont correctement ajustées. Mais après avoir acheté vos lunettes, est-il envisageable de les faire régler chez n’importe quel opticien ? Êtes-vous obligé de retourner chez celui qui vous les a vendues? On vous répond ici.
Le réglage des lunettes : un service disponible chez tous les opticiens
Que vous ayez acheté vos lunettes dans une grande enseigne, un opticien indépendant ou un site en ligne, vous pouvez faire régler vos montures dans n’importe quel autre magasin d’optique.
Plusieurs raisons nécessitent un réglage :
- Les branches de lunettes peuvent glisser,
- Les plaquettes de nez peuvent être inconfortables,
- Les verres peuvent ne pas être correctement centrés par rapport à vos yeux.
- Etc.
Ces désagréments vont engendrer de l’inconfort, des symptômes de migraine, voire une fatigue visuelle. Un ajustement méticuleux permet de résoudre ces problèmes afin d’assurer une tenue impeccable des lunettes sur le visage et une bonne adaptation.
Généralement, les opticiens sont disposés à faire ces ajustements, même si vous n’avez pas fait l’acquisition de vos lunettes chez eux. En tant qu’experts en santé, ils s’engagent à offrir un service de haute qualité à tous les utilisateurs de lunettes. Certains opticiens considèrent également l’offre de ce service comme une façon de mettre en évidence leur expertise et leur attention envers le service client, ce qui peut encourager les clients à revenir pour leurs prochains achats.
Un service souvent gratuit, mais parfois payant
Les opticiens procèdent à l’ajustement le plus souvent gratuitement pour leurs clients habituels ou même de ceux qui se renouvellent. Toutefois, il convient de souligner que ce service peut parfois être payant, en particulier si vous n’avez pas acheté vos lunettes dans l’enseigne où vous sollicitez le réglage.
Ce service est généralement offert gratuitement par les grandes chaînes d’optique, tandis que d’autres peuvent demander une petite somme pour couvrir le temps et l’expertise requis. En général, ce prix est abordable, mais il est toujours bon de se préparer à l’avance afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Il arrive parfois que le réglage des lunettes prenne du temps, en particulier si les ajustements sont complexes. Par exemple, il est possible que la monture soit fragile ou que les branches nécessitent un chauffage préalable nécessitant une attention particulière.
Si vous souhaitez éviter de payer, nous vous conseillons de vous rendre dans le magasin ou la chaîne de magasins de votre achat initial. Vous serez ainsi certains à 100% de ne pas payer pour faire régler vos lunettes.
Valoriser l’image de marque grâce à la qualité du service
Pour les opticiens, proposer un service de modification des lunettes, qu’il soit gratuit ou payant, est aussi une approche pour améliorer leur réputation. Dans un marché où la compétition est intense et où les clients disposent de multiples choix, la qualité du service client joue un rôle essentiel. C’est par exemple le cas chez Blanvillain, opticien à Angers, qui a à coeur de proposer le meilleur service client possible.
Les opticiens consolident leur position en tant que professionnels de confiance en répondant aux besoins des clients, même s’ils n’ont pas acheté leurs lunettes chez eux. Cela peut non seulement inciter les clients à revenir pour des achats ultérieurs, mais également favoriser un bouche-à-oreille positif. Un consommateur content est plus susceptible de recommander un opticien à ses proches ou de revenir pour d’autres produits tels que des lentilles ou des solutions d’entretien. Et ça, les opticiens l’ont bien compris !