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Emballage alimentaire : et si l’on communiquait pratique et plus « vert » ?

Depuis quelques années déjà, le secteur du commerce et notamment de l’alimentaire doit s’adapter à la disparition progressive des sacs plastiques, emballages et autres accessoires en plastiques. Il existe heureusement déjà de nombreuses alternatives à la fois pratique et écologique à l’ensemble de ces produits. Mieux encore, ceux-ci peuvent devenir de véritables supports engagés de votre communication d’entreprise.

Vers la fin du plastique jetable ?

En 2016 et 2017 déjà, la fabrication et la distribution de sacs en plastique à usage unique ont été interdits. Depuis le 1er janvier 2021, ce soit les pailles, les couverts, les gobelets, les couvercles, mélangeurs et autres éléments plastiques qui sont interdits. En 2022, ce sera au tour des sachets de thés en plastiques et des jouets distribués notamment dans le fastfood de disparaître (notons d’ailleurs que McDonalds a déjà pris les devants sur ce dernier sujet). Etc. A terme, c’est l’ensemble des plastiques à usages uniques qui devraient être interdits en France d’ici 2040. Autant d’interdictions écologiquement indispensables, mais qui obligent les professionnels de l’alimentation et notamment les restaurateurs à trouver de nouvelles alternatives à la fois pratiques pour les clients et respectueuses de l’environnement. Heureusement, les professionnels de l’emballage alimentaire et publicitaire tels que Favry ou Retif pour ne citer qu’eux proposent déjà de nombreuses solutions.

De nouveaux emballages alimentaires écologiques

Oubliez les barquettes en plastiques, oubliez les contenants en polystyrène. Il est désormais tant de se tourner vers des alternatives plus éco-reponsables pour emballer plats à emporter et produits alimentaires.

  • Du côté des contenants, les solutions sont diverses : gobelets et pots en cartent, bols en pulpe de cellulose pouvant être passés au micro-onde, boîtes en carton kraft, sachets de frites ou crêpe en papier, gobelet en PLA (plastique végétal).
  • Pour les couverts, il est de même : paille en PLA ou en carton, couverts en bambou ou en bouleau
  • De même pour transporter les plats à emporter, les professionnels vous proposent notamment des sacs cabas ou sachets en papier kraft

S’il existe déjà de nombreuses solutions, à n’en pas douter les professionnels du secteur sauront trouver des alternatives à l’ensemble des produits qui seront progressivement interdits au cours des prochaines années. Et au-delà de leur aspect pratique et écologique, l’intérêt de l’ensemble des sacs, contenants et accessoires est de pouvoir en faire des supports de communication efficaces.

Valorisez votre engagement au travers de votre communication

La communication des sacs, des emballages alimentaires et des accessoires de restauration n’est pas nouvelle. Depuis longtemps déjà il est possible de personnaliser ces divers éléments en y apposant votre logo, le nom de votre marque, l’adresse de votre site web ou encore votre baseline. Toutefois, vos engagements écologiques peuvent devenir une véritable force.

En effet, si le calendrier des années à venir est ponctué de nouvelles restrictions et interdictions concernant les emballages plastiques notamment, c’est d’une part parce qu’il y a une urgence écologique, mais aussi parce la société, et donc les consommateurs sont eux-mêmes de plus en plus sensibles et attentifs à ces questions.

À travers vos emballages, il est donc possible de parler à cette sensibilité croissante de vos clients. Sans verser dans le green-washing, sélectionner des emballages et contenants biodégradables et recyclables est un acte concret. Mieux encore, si ces éléments sont réutilisables, ils peuvent devenir vecteurs de votre communication et de vos engagements, vous permettant de vous rappeler aux souvenirs de vos clients chaque fois qu’ils les utiliseront à nouveau.

 

Vous souhaitez vous adapter aux nouvelles réglementations concernant les plastiques à usage unique ou prendre les devants sur les restrictions à venir ? N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du secteur afin de découvrir les solutions adaptées à votre activité et à vos objectifs de communication.