Comment s’organiser pour proposer une activité à ses salariés à Nantes ?
Nantes serait d’après une étude menée en octobre 2018 par HAYS, la deuxième ville la plus attractive de France concernant l’emploi. S’ajoute à cela une hausse de l’emploi assez nette depuis 5 ans, avec un taux de chômage qui a baissé en parallèle. A ce propos, la région des Pays de Loire et avec la Bretagne, la région où le taux de chômage est le plus bas de France (7,2 % de la population active).
Face à ce constat, il est nécessaire que les entreprises maitrisent en interne la gestion des ressources humaines, et on entend par là, l’amélioration ou le renforcement de la qualité de vie au travail des salariés. Dans ce cadre précis, l’organisation d’activités entre membres de la même entreprise (à toute échelle) est primordiale. Comment les entreprises doivent s’organiser dans leur volonté de proposer une activité à ses employés ? Voici quelques conseils.
Regrouper les besoins de ses salariés
Les salariés ne jugent pas forcément leur confort et leur qualité de vie au travail au même niveau. C’est d’autant plus vrai, puisqu’il existe différents critères caractérisant la qualité de vie au travail des salariés.
Pour connaitre la disponibilité, les besoins et les attentes des membres de votre entreprise, la circulation en interne d’un formulaire permet de récolter des réponses précises sur ce qu’ils attendent ou souhaitent, pour être davantage épanouis au sein de l’entreprise.
Au sein du formulaire, évitez donc les questions à réponses fermées, et proposez plutôt des questions avec des réponses à choix multiples et ouvertes. Vous récupérerez de meilleures informations, pour pouvoir ainsi agir en conséquence dans l’organisation d’une activité qui rassemble vos collègues. Dès lors, trouvez l’activité idéale, et faites le nécessaire auprès de prestataires pour réserver une date et réussir cette journée entre collègues.
Trouver l’activité idéale
En fonction des retours des réponses données par l’ensemble de vos salariés, vous devrez alors chercher la meilleure activité qui permettrai d’améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés. Certaines activités favorisent l’écoute et renforce la cohésion d’équipe, tandis que d’autres permettent d’améliorer la confiance en soi et l’implication au sein d’un groupe.
C’est pourquoi des activités comme les « escape-game » et jeux de parcours ou résolution d’énigme sont des incontournables. Ensuite de nouvelles activités plus originales et ludiques sont possibles, surtout à Nantes : bubble-foot, lancer de haches, laser-game, …
Consulter des prestataires
Pour organiser une activité d’entreprise où vos collègues partageront des moments uniques et renforceront leur relation, nous suggérons de passer par des professionnels et spécialistes de l’organisation d’activités et animations événementielles ludiques destinées aux entreprises.
Sur la métropole nantaise et sa périphérie, Envol est spécialisée dans l’organisation d’événement d’entreprise et team building à Nantes et en Vendée. Choisir ce type de prestataire a de nombreux avantages.
Tout d’abord, il bénéficie d’un réseau local de collaborateurs pour proposer une ou plusieurs activités à proximité de votre entreprise, et ce sans majoration (« mark-up »). Ensuite, vous aurez le choix parmi un large programme d’activités, selon vos objectifs et le besoin de vos employés. Enfin, choisir un prestataire à proximité, vous permet de pouvoir mieux gérer les disponibilités et évite potentiellement des frais de transport (qui peut comprendre la location de véhicules et l’essence).